ARROU... Au Fil de l'Yerre
ARROU... Au Fil de l'Yerre

        Actualités :

CLIQUER SUR LES AFFICHES ET LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Retrouver les informations et les inscriptions à l’école de musique :

    à vos fourneaux !

Information : Aliénation du chemin rural dit « du Mesnil » :

enquête publique du 25/09 au 14/10/2017 en mairie déléguée d’Arrou.

Votre marché à Arrou Tous les samedis matin

A vos clubs !

Vous avez l’opportunité de vous promener dans le parc André GUILLAUMIN, situé derrière la Mairie et de  tester votre adresse à déjouer les pièges volontairement disposés sur les neuf trous du parcours du mini-golf;

 

Vous trouverez des bancs tout au long de votre promenade afin de vous y reposer pendant que vos partenaires joueront.

 

Venez essayer !  Vous allez bien vous amuser, en famille ou entre amis !

nouveau a arrou

 Poterie de la Vigne

 Le  Petit Lieu, Arrou

(route du Poislay)

 Atelier- Expo-vente

Cours de poterie (adultes et enfants)

Stages initiation, perfectionnement

Tous renseignements :

Site internet : Cliquer ici

ou 06 78 94 60 33

=> De nouveaux livres adulte et jeunesse disponibles à la bibliothèque. Lire la suite.

Coordonnées

Mairie d'ARROU
12 Grande Rue

28290 Arrou

 

Tél. :  02 37 97 02 13

Fax. : 02 37 97 10 28

 

mairie@commune-nouvelle-arrou.fr

 

Ouverture :

 

Lundi : de 14H00 à 17H00

Mardi : de 9H00 à 12H00

Mercredi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00    

Jeudi : de 9H00 à 12H00

Vendredi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00

Samedi : de 9H00 à 12H00

La fontaine Measlet

Située à 5 km environ du bourg, sur la route qui mène à la Chapelle-Royale, ce lieu-dit ou hameau s'appelait Pons-Mellani vers 1100.

En 1120, il devint Pons-Medlai et enfin Fontaine-Meallet en 1389. Cet endroit doit son nom à l'existence de la fontaine miraculeuse d'où s'échappe une eau très limpide, qui, après être passée sous le petit pont, va rejoindre l'Yerre passant à quelques 50 mètres. Une grande croix a été édifiée à côté du petit bassin ainsi d'ailleurs qu'un lavoir.

Suivant une chronique du XIeme siècle, aucune femme ne pouvait puiser de l'eau impunément à cette fontaine déjà célèbre dans la contrée. Le cartulaire du St-Père précise à cet effet "qu'une femme plus téméraire que les autres, ayant osé le faire, perdit aussitôt la vue".

A contrario, et selon l'abbé Bordas, les archives d'un notaire de Chapelle-Royale, comportent un acte du siècle passé dans lequel il est précisé :

- qu'une fille du bourg, ayant perdu la vue, l'avait recouvrée après être allée, pendant neuf jours, implorer Sainte-Scholastique, et se laver les yeux à la Fontaine Measlet. Cette fontaine, y est-il ajouté, est sur la paroisse d'Arrou.

- qu'on y adresse des prières à Sainte-Scholastique.

- qu'il s'y trouve, tous les vendredis, des infirmes, ou des gens envoyés par eux, qui y portent des aumônes de pain, de fromages, d'oeufs cuits etc... et que des pauvres viennent prendre ces aumônes déposées au pied de la croix près de la fontaine.

- que des infirmes se lavent les yeux et que les pieux missionnaires emportent de l'eau à ceux qui les ont envoyés.

- que ces usages viennent de ce qu'il y a eu, près de la fontaine, une chapelle de Sainte-Scholastique qui, au siècle dernier, aurait fait l'objet d'une tentative de remise en état. Or, il semble que les charités n'aient pas été assez abondantes pour achever l'ouvrage avec lequel aurait été réalisé le parvis de notre ancienne chapelle "Notre-Dame de La pitié".

- que de sa nocivité ancienne ou de ses valeurs ophtalmiques, la source n'a rien gardé. Protégée par la croix, elle jouit aujourd'hui d'une réputation sans crainte ni danger. Quelques pélerins s'y arrêtent toujours et accrochent rubans, fleurs ou bouquets de buis sur la vieille croix.

Dans un tout autre domaine, ce site constitue un endroit privilégié pour les botanistes car il y pousse une plante fort rare dans le Dunois, de la famille des renoncules, dénommée : RANUNCULUS HEDERACUS.

A ce jour, Fontaine Measlet constitue un des éléments de valeur patrimoniale pour notre commune.

C'est en fait un endroit charmant où le visiteur peut même pique-niquer à souhait en se mirant dans l'eau... de la fontaine bien-sûr...

Concernant la chapelle Sainte-Scholastique, des recherches sont actuellement en cours. Si, parmi les internautes, certains disposent d'éléments (écrits, cartes postales etc...), à ce sujet, nous serions heureux qu'ils veuillent bien nous en faire part.