ARROU... Au Fil de l'Yerre
ARROU... Au Fil de l'Yerre

        Actualités :

CLIQUER SUR LES AFFICHES ET LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Concours de dessins            et de peintures  :

Tournoi de pétanque:

    à vos fourneaux !

     VENTE D'HUITRES:

      Tous les dimanches matin

       sur la place de l'église

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE pour JUILLET et AOûT.

Votre marché à Arrou Tous les samedis matin

A vos clubs !

Vous avez l’opportunité de vous promener dans le parc André GUILLAUMIN, situé derrière la Mairie et de  tester votre adresse à déjouer les pièges volontairement disposés sur les neuf trous du parcours du mini-golf;

 

Vous trouverez des bancs tout au long de votre promenade afin de vous y reposer pendant que vos partenaires joueront.

 

Venez essayer !  Vous allez bien vous amuser, en famille ou entre amis !

nouveau a arrou

 Poterie de la Vigne

 Le  Petit Lieu, Arrou

(route du Poislay)

 Atelier- Expo-vente

Cours de poterie (adultes et enfants)

Stages initiation, perfectionnement

Tous renseignements :

Site internet : Cliquer ici

ou 06 78 94 60 33

=> De nouveaux livres adulte et jeunesse disponibles à la bibliothèque. Lire la suite.

Coordonnées

Mairie d'ARROU
12 Grande Rue

28290 Arrou

 

Tél. :  02 37 97 02 13

Fax. : 02 37 97 10 28

 

mairie@commune-nouvelle-arrou.fr

 

Ouverture :

 

Lundi : de 14H00 à 17H00

Mardi : de 9H00 à 12H00

Mercredi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00    

Jeudi : de 9H00 à 12H00

Vendredi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00

Samedi : de 9H00 à 12H00

                L'actualité de nos associations

         concours en salle pour les archers

Les Archers de Bois Ruffin ont organisé leur traditionnel concours de fin d’année, les samedi 3 et dimanche 4 décembre à la salle des sports (pour cause d’élections, la compétition n’avait pu avoir lieu l’an passé). Les 117 participants, appartenant à de nombreux clubs et  venus d’horizons différents (Brou, Lèves, Voves, Chartres, Nogent-le-Rotrou, Senonches…), ont concouru sous la surveillance des 3 arbitres présents pour l’occasion. Les archers, dont les âges s’échelonnaient de poussins à super vétérans,  ont pu pratiquer leur art en fonction des arcs utilisés : arcs classiques, arcs à poulie ou arcs nus.

Vers 18H00, les applaudissements marquaient la fin de la compétition qui fût suivie par la remise des coupes et médailles par les élus.

  2ème forum des associations

Le monde associatif s’était donné rendez-vous à la salle des sports ce samedi 10 septembre pour la deuxième édition du forum des associations. Tout au long de l’après-midi les visiteurs ont parcouru les 16 stands qui présentaient les activités proposées. Les démonstrations et les informations délivrées ont permis au public d’apprécier tant le dynamisme que la diversité de nos associations. Vers 18H00 le verre de l’amitié réunissait l’ensemble des participants, heureux d’avoir pu se rencontrer et échanger en toute convivialité pendant ce forum.

                     ARROU VILLage féliprotecteur

Grâce au travail réalisé depuis 18 mois par l’Association de Félins Concitoyens d’Arrou, notre village s’est vu remettre « 4 pattes d'Or » des villages féliprotecteurs ce samedi 24 Septembre 2016. La cérémonie a eu lieu dans le cadre du salon   " Vivre et habiter Bio " à Cherisy. Germaine Fraudin (Présidente de l'Avern qui organisait là sa 10ème édition du salon) et Catherine Bompart (Présidente du Mouvement pour les Animaux et de PAEXA) ont remis au Maire accompagné de Marie Bouchez (Présidente de l’association d’Arrou) un diplôme pour le travail réalisé par les membres de l’association qui oeuvrent à diminuer la prolifération des chats errants sur notre territoire.

     tournoi de pétanque : une soirée réussie

Le Tennis Club d’Arrou-Châtillon-en-Dunois organisait son tournoi de pétanque en doublette ce vendredi 26 août à la base de loisirs. Dès 19H00 les inscriptions étaient prises et les équipes se formaient pour jouer jusqu’à tard dans la soirée. Sportif et  visiteurs ont apprécié de pouvoir se désaltérer et se restaurer à la buvette en cette fin de journée caniculaire. Ce nouveau tournoi  semi nocturne a permis aux participants de passer une soirée de détente estivale dans une ambiance de franche convivialité. La remise des coupes et des mises dans leur intégralité clôturait la manifestation. Bravo aux organisateurs !  

                    le comité des fêtes réuni

Le Comité des Fêtes a tenu son assemblée générale jeudi 16 juin. Sa présidente, Isabelle Coeuret, a tout d’abord tenu à remercier les membres de l’association  qui, tout au long de l’année, donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser l’animation d’Arrou. Les statuts du Comité précisent qu’il a « un but artistique et social en animant les fêtes du village ». La lecture du bilan moral précisait les animations organisées qui ont eu lieu depuis la dernière assemblée générale : randonnées, cochon grillé, fête de la Saint-Lubin, marché de Noël, après-midi jeux de société et participation au Téléthon et  au Tour d’Eure-et-Loir.  Parmi les projets évoqués, une randonnée cyclos est à l’étude. 

                  fin de saison pour nos judokas

Fin de saison pour les judokas qui, pour l’occasion, donnaient une représentation de leur art sur les tatamis de la salle des sports. L’association compte une trentaine d’adhérents dont 11 novices venus s’inscrire à la suite du forum des associations lors duquel ils ont découvert ce sport ; une section taiso a ainsi pu être créée. Après le mot d’accueil prononcé par monsieur Christophe Serreau (président)  suivi d’une démonstration, 13 jeunes judokas se sont vus remettre, par madame Christine Bieber (professeur), leurs nouvelles ceintures, médailles et diplômes pour les résultats obtenus lors des compétitions. Des coupes récompensant le courage furent remises à 3 jeunes et 2 autres se virent remettre celle du meilleur compétiteur et celle du code moral. Un bouquet de fleurs fut ensuite offert à madame Jeannine Carougeau, doyenne du club. Le verre de l’amitié clôturait cette sympathique soirée.

                          les archers en action !

Le traditionnel concours de tir à l’arc en extérieur, organisé par les Archers du Bois Ruffin, s’est déroulé ce dimanche 5 juin au stade Maurice Dourdan. Sous un ciel gris (mais sans averses !) 86 participants ont concouru tout au long de la journée. Un tir FITA et tir fédéral réunissaient les archers venus d’horizons différents : Brou, Epernon, Voves, Courville… et tous les âges, de poussins débutants à super vétérans, étaient représentés. Le public pouvait également admirer la dextérité des sportifs visant les cibles à l’aide des arcs à poulie ou arcs classiques. La remise des coupes et des médailles clôturait cette manifestation avant le partage du verre de l’amitié.    

 

                              vélos gourmands !

Dimanche 22 mai, l’Association "A travers champs" faisait une escapade dans le Loir-et-Cher pour visiter l'exploitation agricole en production laitière bio de Jean-Luc Mérillon. Quelques courageuses et un téméraire ont entrepris le voyage en "vélos gourmands" malgré une météo normande capricieuse. Notre visite a débuté par un accueil chaleureux, une présentation de l'historique de l'exploitation et une discussion autour de l'agriculture biologique.  
Ensuite, la visite du robot de traite et la gestion informatique de l'outil nous ont quelque peu impressionnés.
La pause déjeunée fut l'occasion de partager un pique-nique en commun, et pour les plus jeunes d'entreprendre l'escalade des balles rondes de foins.
Après avoir repris des forces, nous sommes allés de par les chemins creux, bordés de haies et de trognes, rendre visite aux pensionnaires de la ferme de la "Gougetière" puis aux parcelles emblavées de cultures diverses et en mélange (pois fourragés, lupin, triticale, ray-gras, trèfle, luzerne, etc... ), toujours sous la pluie. Le chocolat chaud au lait bio, préparé par Danièle nous a donné du courage pour le retour.
Tous ont été enthousiasmés par cette journée chez Jean-Luc et Danièle Mérillon .Un grand merci pour leur accueil et leur hospitalité.
En espérant que les prochains "vélos gourmands" soient plus ensoleillés !

                           Jean-Marc Lefèvre, Président de l’Association « A travers champs ».

                                 "les doigts de fée" en assemblée

Les adhérentes de l’association « les Doigts de Fées » étaient réunies autour de leur présidente, Laurence Millot, ce jeudi 28 avril, pour leur assemblée générale annuelle. De 11 à 88 ans, les 21 passionnées de dentelle au fuseau, point compté, patchwork et autres techniques, se réunissent tout au long de l’année au Point Info. Les séances ont lieu : les lundis après-midi de 14H30 à 17H00, les mardis soir de 20H00 à 22H00 et un jeudi sur deux de 13H00 à 17H00. En juillet, des ateliers à thèmes sont proposés sous forme de stages. L’association a participé au forum des associations, le 5 septembre, ainsi qu’aux animations du Téléthon le 4 décembre. Cet été le public pourra venir admirer une partie des oeuvres réalisées, dans le cadre des expositions présentes au Point Info et une visite sera organisée à l’Ecomusée de la Vallée de l’Aigre en septembre. Après les lectures des bilans financier et moral ainsi que le renouvellement du tiers sortant suivie de l’élection du bureau, le pot de l’amitié clôturait la séance.

                     Les amis des chats réunis en assemblée

La jeune association des Félins Concitoyens d’Arrou a tenu son assemblée générale samedi 19 mars à la salle des fêtes où étaient réunis une trentaine d’adhérents. Marie BOUCHEZ (présidente), entourée des membres du bureau, a dressé un bilan positif de cette première année d’activités qui fut riche en évènements : collectes alimentaires, participation à la brocante de la saint-Lubin et au marché de Noël. Le nombre de chats errants capturés s’élève à 77 qui, après avoir été stérilisés et identifiés ont été remis sur site ou placés en familles d’accueil avant d’être adoptés. En 2016, les collectes alimentaires seront reconduites ainsi que la participation aux différentes manifestations. Un remerciement particulier a été adressé en direction de tous les donateurs qui permettent de faire vivre l’association. Des besoins demeurent : dons de nourriture, familles d’accueil et bénévoles. Un site internet sera conçu afin d’informer et de mieux connaître les Félins Concitoyens. Tous se sont ensuite réunis autour du traditionnel verre de l’amitié, l’occasion de souffler la première bougie de l’association !

                                    une assemblée en harmonie

C’est à la suite de leur répétition hebdomadaire du samedi soir que les musiciens de l’Harmonie l’Union d’ARROU se sont réunis pour tenir leur assemblée générale annuelle, sous la présidence de Cécile GALVAN. L’association compte 34 musiciens, 25 élèves et 59 adhérents. Au cours de l’année passée, 32 répétitions ont eu lieu, dont 2 avec l’orchestre de BROU. Un chef et 3 professeurs assurent la direction et la formation musicale. L’Harmonie a participé aux cérémonies officielles des 8 mai et 11 novembre et à l’inauguration du carré militaire. Elle a également animé la Sainte-Barbe, le 14 juillet, la fête de la musique et a participé aux animations du téléthon, sans oublier sa présence au premier forum des associations. De nombreux concerts furent organisés tout au long de l’année ainsi qu’une présentation des jeunes talents lors de l’audition de l’école de musique. L’association participe aussi à l’animation des Temps d’Activités Périscolaires et organise lotos et vente de calendriers. Parmi les nombreux projets pour cette année : l’animation de la foire commerciale le 3 avril prochain et la réalisation d’un CD qui permettra à chacun d’apprécier la grande qualité de cet ensemble.

                    assemblée générale des a.c.p.g

Samedi 20 février, les Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre tenaient leur assemblée générale à la salle des fêtes. Après le respect d’une minute de silence en hommage aux membres disparus durant les douze derniers mois, la séance débutait par la lecture du bilan moral. Les ACPG ont participé aux cérémonies officielles des : 19 mars, 8 mai, 18 juin, 11 novembre et à l’inauguration du carré militaire. Une délégation s’est rendue à l’Arc de Triomphe à Paris pour y raviver la flamme. Les déjeuners dansants ont connu de beaux succès et de nombreuses manifestations furent organisées. Le bilan financier fut ensuite présenté par le trésorier. Des projets de visites et de voyages sont en cours d’élaboration. Après l’élection du tiers sortant, tous ont partagé le verre de l’amitié et une pâtisserie.

un bon bilan pour "la tanche"

Les adeptes de la pêche ont répondu à l’invitation des responsables de l’AAPPMA « La Tanche » réunis en assemblée générale ce samedi 6 février à Courtalain. Entouré des membres de son bureau, Christophe LEPONT (président) a présenté les nombreuses actions réalisées en 2015 : nettoyage et élagages des rives de la rivière, travaux de restauration du local au plan d’eau de saint-Pellerin, alevinages, lâchers de truites, mise en place d’un panneau d’affichage à l’entrée de l’étang du Pont-Foulon, journée découverte de la pêche, participation au Téléthon... La qualité des travaux réalisés par le SMAR sur une partie de l’Yerre a été soulignée.

Le bilan financier traduisait un accroissement des ventes du nombre de cartes qui sont désormais enregistrées par Internet. Un projet de taille verra le jour en 2016 : la création d’une frayère qui permettra la reproduction des poissons au plan d’eau d’Arrou où un tableau descriptif sera également implanté. Le verre de l’amitié clôturait la réunion lors duquel un cadeau fut offert à William BOURON qui fut président pendant de nombreuses années.

(photo: Marianne Sodoyez)

nos aînés en assemblée

Les adhérents du Club de l’Amitié étaient conviés à participer à leur Assemblée Générale mardi 2 février à la salle des fêtes. Entourée des membres du bureau et après son mot d'accueil, la Présidente Françoise JUMEAU se félicitait du nombre de présents.

En 2015, 20 rencontres ont permis de partager de bons moments et les anniversaires ont été fêtés une fois par trimestre. En juin et décembre 2 repas furent organisés lors desquels tous les adhérents se sont vus offrir une boite de chocolats et une bouteille. Le 17 juillet dernier, un voyage à SAUMUR permis la découverte du célèbre « Cadre Noir » après le partage d'un excellent repas. 5 rencontres de jeux de cartes ont également été organisées tout au long de l'année. Après la lecture du bilan financier et l'élection du tiers sortant, les membres du Conseil d'Administration se réunissaient pour procéder à la formation de leur bureau.

                                  remise de blousons au club bouliste

Les 51 licenciés du Club Bouliste d'Arrou se sont retrouvés sans la salle Nadia Barentin de la mairie afin de récupérer leurs licences pour la saison 2016.

            Après la récupération des licences chaque licencié s'est fait remettre, contre versement de 25,00 €, son blouson avec simplement le logo du club, le surplus du coût étant pris en charge par le club.

            Les licenciés ont appris que l'année prochaine la fédération de pétanque envisageait d'augmenter de 2 à 3 € le prix des licences afin de payer les cameramen et les commentateurs des phases finales des grands concours qui sont diffusés à la télévision. Dans les autres sports ce sont les chaînes de télévision qui paient pour assurer les retransmissions des manifestions, pour la pétanque c'est le contraire.  Pourquoi ne pas prélever ces sommes sur les recettes des concours de haute volée, les grands joueurs toucheraient un peu moins mais il faut bien que ces joueurs pour qui la pétanque n'est pas un loisir, comme pour les joueurs de base, vivent.

belle réussite pour le tournoi de foot en salle

Le milieu associatif s’est donné rendez-vous samedi 23 janvier à la salle des sports pour participer au tournoi de foot organisé par l’Entente Sportive ARROU-COURTALAIN-CHÂTILLON.

Dès 18H30, 10 équipes de 5 joueurs se sont rencontrées tout au long des 45 matchs d’une durée de 5 minutes. Les supporters sont venus nombreux pour encourager les sportifs des différentes associations : APEL Saint-Joseph, CAREFFOUR, Troubadours de la Joie, ESSAC, Jeunes Agriculteurs, Association Sportive des 3 Rivières, Sapeurs-Pompiers, jeunes de moins de 15 ans ainsi qu’une équipe féminine.

Entre 2 matchs une photo de groupe fut réalisée afin que tous conservent le souvenir de cette belle soirée conviviale. Les organisateurs et Carole DORMEAU, présidente de l’ESACC se disaient très satisfaits d’avoir pu réunir un maximum de participants autour d’un tournoi dont tous se disaient ravis.

assemblée générale du club bouliste d'arrou

Le Président après avoir présenté les excuses de Monsieur le Maire et de ses Adjoints retenus par une réunion importante du Conseil Municipal et remercié les membres du bureau et les très nombreux licenciés présents, (près de 90 %) a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris du 13 novembre.

Pour la saison qui vient de s'écouler les effectifs sont en très légère augmentation, 1 licencié en plus. La participation des joueurs aux nombreux concours organisés dans le département a été très bonne, les vétérans se sont déplacés  en nombre, par contre les seniors ont été moins assidus. Le club se classe12ème sur 19 et gagne 5 places par rapport à la saison dernière. Au cours de la saison écoulée, le club a organisé 2 lotos, 1 concours officiel «  seniors », 2 concours  officiels « vétérans », 5 concours  « vétérans » à la mêlée, 1 concours ouvert à tous et une journée pétanque réservée aux licenciés et aux conjoints jumelée avec l’anniversaire du Club (40 ans) et  l’inauguration du terrain Edmond BESNARD, co-fondateur du Club (voir article sur inauguration).

Ont été récompensés, en fonction de leur classement : Mesdames Evelyne LESPINAY, Jacqueline PETITDIDIER, Ingrid BOURON, Messieurs Gilbert BRETON, Michel MURIN, Gérard MARTIN, en catégorie « vétérans », Philippe SHOETTEL, Olivier BERNARD et Jean-Michel HERISSON, en catégorie « seniors ».

            Pour l’année prochaine il est prévu : 2 lotos fin décembre, 1 concours officiel « seniors », 2 concours officiels « vétérans », 5 concours « vétérans » à la mêlée, 1 journée pétanque réservée aux licenciés et aux conjoints. L’acquisition de blousons sera réalisée sans participation de sponsors. 

les troubadours ont tenu leur assemblée générale

L’Assemblée Générale des Troubadours de la Joie s’est tenue ce samedi 21 novembre à la mairie. Les adhérents sont venus nombreux écouter leur Présidente, Danièle MERILLON, qui leur a tout d’abord donné lecture du bilan moral de l’année écoulée. Puis suivirent le bilan financier et la proposition des projets pour 2016. Trois représentations théâtrales auront lieu en février à ARROU (dont une sera jouée en hommage à Nadia BARENTIN): les 13-14 et 19 février 2016, puis dans d’autres communes. Une grande partie des bénéfices réalisés lors des représentations est reversée à des associations caritatives ou au profit de la lutte contre les maladies et ce geste généreux sera renouvelé l’année prochaine. La traditionnelle fête du muguet se tiendra, comme de coutume, le premier mai, en espérant un temps plus clément que celui de l’an passé. Enfin, notons que de nouveaux jeunes acteurs ont rejoint les rangs des Troubadours et les répétitions peuvent désormais se dérouler dans une salle de l’ancien presbytère.

Sitôt l’Assemblée Générale terminée et pour commencer en beauté la saison 2015-2016, toutes et tous partaient en direction de la capitale pour assister à la pièce de théâtre : « Fleur de Cactus ». Soirée réussie mais cependant très émouvante puisque située non loin de la place de la République.

pêche aux dons

Dans le cadre de la collecte de dons destinés au Téléthon 2015, un Enduro Carpe était organisé ce weekend au plan d’eau du Pont-Foulon. Pendant 48 heures les équipes formées de 2 pêcheurs se sont mobilisées pour une noble cause.

Une dotation en lots était offerte aux participants et les membres et responsables de l’Association La Tanche, à l’initiative de ce beau projet, se disaient satisfaits de la réussite de cet Enduro Carpe. Bravo aux organisateurs et merci aux participants, sans oublier de saluer la générosité des sponsors, pour leur implication au service du Téléthon !

le tennis en Assemblée générale

Les membres du Tennis Club d’ARROU-CHATILLON étaient réunis en assemblée générale ce jeudi 8 octobre. Le Président  Anouck BOUVIER ouvrait la séance en rappelant les bons résultats de l’année écoulée. Le club compte 60 licenciés dont 25 enfants inscrits aux cours qui leurs sont dispensés. Le prix des cotisations annuelles reste modique : 40 € pour les adultes et 35 € pour les enfants (cours inclus). Une sortie au tournoi de Roland GARROS a eu lieu. Les manifestations organisées par le club tout au long de l’année sont nombreuses : tournois de pétanque en mai et août, tournoi de tennis fin juin et loto début décembre. Après la lecture du bilan financier et l’élection du tiers sortant, le verre de l’amitié clôturait cette assemblée générale

voyage outre-rhin

Une délégation constituée d’une trentaine de personnes s’est rendue à BROMSKIRCHEN-SOMPLAR lors du weekend de l’Ascension. L’accueil y fut très chaleureux et de nombreuses visites y étaient organisées, notamment une au monument « Point Alpha » situé à la frontière entre l’ex RDA et la RFA.

La soirée officielle clôturait un long mais agréable voyage, lors de laquelle les discours furent prononcés et un cadeau (un banc entouré de 2 jardinières) fut offert par le Jumelage et notre Commune, à nos amis d’outre-Rhin. Merci à nos hôtes pour leur sens de l’hospitalité, et rendez-vous à ARROU l’an prochain !

nos archers en assemblée générale

L’assemblée générale des Archers du Bois Ruffin s’est tenue vendredi 2 octobre dans les locaux du club.

Ce club, qui compte une vingtaine d’adhérents, devrait voir ses effectifs augmenter cette année, notamment grâce au forum des associations lors duquel de nombreux contacts et inscriptions ont été pris.

Plusieurs concours en salle et en extérieur ont été organisés au cours de l’année : salle des sports (123 archers), ligue nature au plan d’eau en mai (18 équipes) et au stade en juin. Des flyers ont été réalisés et distribués lors du forum des associations afin de faire mieux connaître l’association et accueillir de nouveaux adhérents. Lors de la fête de la Saint-Lubin, le stand des archers a connu une bonne fréquentation. Les résultats sportifs sont très encourageants et le Label Bronze a de nouveau été décerné au club pour 2 années supplémentaires.  En projet : tir nature au plan d’eau du Pont-Foulon le 17 avril 2016 et tir fédéral au stade de 5 juin de la même année.

Championnat de ligue

C’est sous un soleil resplendissant que le championnat de ligue nature s’est déroulé ce dimanche 10 mai au plan d’eau du Pont Foulon. 67 participants regroupés par équipes de clubs ont concouru dans un cadre verdoyant à cette rencontre organisée par la Compagnie d’Arc d’ARROU, les Archers du Bois Ruffin. Des cibles étaient disposées en différents endroits et sur lesquelles figuraient des portraits d’animaux. Les clubs sont venus de tous les horizons : La ferté Saint-Aubin, Bellegarde, Fleury Saran, Bonneval, Amilly, Saint-Jean le Blanc et Ingré.

Les discours et la remise des récompenses pour les équipes mixtes, masculines et féminines clôturaient cette magnifique édition, avec montée sur le podium pour les vainqueurs.

Bravo et merci à tous les organisateurs, aux bénévoles et bien sûr, aux participants pour l’ambiance conviviale qui a régné tout au long de cette journée.

le foot en assemblée générale

L’assemblée générale de l’ESACC (Entente Sportive ARROU-COURTALAIN-CHATILLON) s’est tenue vendredi soir en mairie. Les footballeurs ont écouté le mot d’accueil de leur président, Pascal JOUET, puis les bilans moraux et financiers furent adoptés à l’unanimité. Les résultats sportifs de la saison sont très encourageants et les nombreuses manifestations organisées par le club ont connu de beaux succès. Le prix des licences n’augmentera pas et de nouveaux joueurs devraient venir rejoindre les 90 licenciés que compte actuellement le club. Le remplacement des buts est programmé. Le tournoi annuel aura lieu le dimanche 14 juin, journée qui se terminera par l’inauguration du stade « Maurice DOURDAN ». L’élection du tiers sortant et le partage du verre de l’amitié clôturaient cette assemblée générale.   

un dimanche de concours

Les Archers du Bois-Ruffin organisaient un concours FITA/Fédéral et la finale du challenge départemental ce dimanche 7 juin au stade d’Arrou. Durant tout l’après-midi une centaine de sportifs (venus de tout le département) ont concouru sous les yeux de nombreux spectateurs. Malgré le vent la compétition s’est, une nouvelle fois,  parfaitement déroulée à la grande satisfaction des organisateurs et des participants. Le stade municipal accueillera le weekend prochain le traditionnel concours de foot organisé par l’Entente Sportive Arrou Chatillon Courtalain.

une récompense bien méritée!

Félicitations à la compagnie d'arc d'ARROU qui vient de recevoir le renouvellement de son label bronze.

L’obtention de ce label s’articule autour des trois fiches :

  • La Vie Associative : Organisation du club, sa vie interne et externe.

  • Les Activités Sportives : Les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.

  • Les Equipements : la Salle, le Terrain et le Parcours.

    Les items constituant les fiches attribuent des points. Pour accéder à un label, il faut obtenir le seuil minimal lui correspondant. La durée de validité est de deux saisons sportives.

UN DIMANCHE DE RANDONNÉE

Au surlendemain de la tenue de son Assemblée Générale, le Comité des Fêtes organisait une randonnée pédestre, équestre et vélos dimanche 26 avril.

Le rendez-vous était fixé dès 8H00 pour les 120 participants venus d’ARROU mais aussi d’ailleurs.

Les parcours fléchés permettaient de découvrir notre commune et ses paysages sur 5, 16, 25 ou 46 kilomètres. Les ravitaillements furent appréciés par les randonneurs ainsi que le verre de l’amitié offert à leur arrivée au point-info. Malgré une météo incertaine, cette nouvelle édition connut un beau succès, dû, comme d’habitude, à sa parfaite organisation. 

une assemblée de talents

L’assemblée générale de l’association « Aux Doigts de Fée » s’est tenue vendredi 10 avril.

17 adhérentes se réunissent au Point-Info chaque semaine pour y pratiquer l’art de la dentelle (Cluny, Brioude…), broderie, patchwork ou boutis. Des ateliers sont proposés pendant l’été afin de faire découvrir les différentes activités. Les projets pour cette année : patchwork appliqué, dentelle et un travail sur le patrimoine historique de la commune qui sera réalisé en patchwork. Une exposition au Point-Info est également prévue. Une sortie sera organisée près de l’Aigle pour découvrir une des rares fabriques d’aiguilles : la manufacture Bohin. Une participation au prochain Téléthon et une présence au forum des associations seront organisées.

gymnastique volontaire

L’Assemblée Générale de la Gymnastique Volontaire d’ARROU s’est tenue vendredi soir à la salle des fêtes devant une quarantaine de personnes, présidée par Madame Nelly DAMAS entourée des membres du bureau.

Créée en 1997, l’association compte actuellement 34 adhérents. Les cours ont lieu le mardi matin pour les seniors et le mercredi matin et soir pour les adultes. Les cours sont assurés par deux animatrices mais, le départ en retraite de l’une d’elles au mois de juin prochain entraînera probablement la fusion des activités le mercredi uniquement. Une refonte des statuts a été opérée pour que l’association puisse obtenir son agrément. Afin de trouver de nouveaux adhérents, une campagne d’information sera réalisée, notamment en direction de la jeunesse. Un dîner convivial réunissait ensuite les membres de l’association et leurs conjoints.

A.C.L: un bilan et des projets

L’assemblée générale le l’Association Culture et Loisirs s’est tenue jeudi 5 mars ; l’occasion pour sa Présidente de dresser les bilans moral et financier de l’année 2014. Les permanences de la bibliothèque ont été assurées par 17 bénévoles pendant 139 jours d’ouverture. Des classes de l’école Saint-Joseph ont été accueillies et 145 lecteurs ont fréquenté la bibliothèque au moins une fois l’an dernier. Le nombre des entrées s’est élevé à 1795 lecteurs et 2967 documents (2762 livres et 205 CD) ont été prêtés.

Le Scrabble compte 11 participants qui se réunissent tous les 15 jours au Point-Info.

De nouveaux livres seront achetés en 2015 ainsi que des bacs à albums et des étagères. Lors de la foire artisanale et commerciale du 29 mars et du prochain marché de Noël, l’A.C.L tiendra un stand de vente de livres.

une solution apportée à la multiplication des chats errants

Mardi 3 mars s’est tenue une première réunion préparatoire à la création de l’association « Nos Félins Concitoyens d’ARROU ». Une quinzaine de volontaires était présente pour aider à limiter la prolifération des chats errants non identifiés. L’idée de trouver une solution au problème posé en créant, à l’instar d’autres villes ou villages, une telle association avait été approuvée par le Conseil Municipal. Ainsi, les chats non identifiés, sans propriétaire, seront trappés puis identifiés et stérilisés par un vétérinaire. Ils seront ensuite relâchés dans leur milieu naturel ou placés en famille d’accueil en attendant d’être adoptés. Un suivi des animaux sera également assuré par les bénévoles. Cette « méthode douce » permettra d’éviter une intervention de la fourrière avec les risques inhérents de faire capturer des animaux appartenant effectivement à des propriétaires.  

assemblée générale du club de l'amitié

L’assemblée générale du Club de l’Amitié s’est tenue le mardi 17 février à 14H00 à la salle des fêtes.

Madame la Présidente, Françoise JUMEAU et les membres du bureau, ont dressé un bilan de l’année écoulée. Chaque adhérent participe aux après-midi récréatives des mardis sans oublier les concours de cartes qui sont organisés périodiquement. Une sortie a eu lieu à Laval avec visite d’une laiterie et croisière sur la Mayenne. Les activités proposées permettent à tous de se retrouver pour passer des moments conviviaux. Les interventions et les thèmes présentés lors de la Semaine Bleue ont également été très appréciés. Alors, si le cœur vous en dit, si vous désirez aller à la rencontre de personnes afin de passer de bons moments et rompre la solitude, venez rejoindre le Club de l’Amitié où vous serez accueillis les bras ouverts !

au theatre ce soir !

Vendredi 13 février, dernière des 3 représentations théâtrales des Troubadours de la Joie à la salle des fêtes d’Arrou, avant leur départ en tournée.

Pour leur 39ème année de séances le rire était à nouveau au rendez-vous. La soirée débutait avec « Une histoire de carottes » puis « Dans le mille », scènes jouées avec enthousiasme par de jeunes talents. Puis deux poèmes de Gaston Couté furent lus avec émotion et captivaient le public.

Ce fut ensuite au tour des adultes de monter sur les planches pour interpréter « Vous êtes ici chez vous ». Dans un décor digne des salles parisiennes, grand-mère, père, mère, frère (et son amie) ainsi que sa sœur étaient contraints de cohabiter dans une ambiance tantôt électrique, tantôt joyeuse. Les interventions hautes en couleur du plombier et des mamies déjantées parachevaient le tableau !

Après une heure trente de spectacle ponctué d’applaudissements mérités, les talentueux acteurs ont salué un public conquis et enchanté de sa soirée.

vml : rare mais pas seul !

 

Les musiciens de l’ Harmonie « l’ Union d’ARROU » ont tenu à manifester à nouveau leur soutien à l’association VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de celle-ci.

Nos archers de nouveau à l'honneur

Les 14 et 15 février 2015, le club d'Issoudun (Indre) organisait les Championnats de Ligue (Individuel) en salle. 4 archers d'Arrou étaient sélectionnés pour représenter " les Archers du Bois Ruffin " et se sont classés dans les 15 meilleurs de la ligue du centre :

 

Louis-Ernest LETELLIER: minime homme classique a terminé 6ième sur 97

 

Eva DELAUBERT: minime fille classique a terminé 9ième sur 39

 

Valentine THAVARD: cadette fille classique a terminé 9ième sur 40

 

Frédéric FRUCTIDOR: senior homme classique a terminé 15ième sur 242.

 

Bravo et félicitations !

 

belles performances pour nos archers !

Belle performance de nos archers lors du championnat départemental qui a eu lieu à Chartres le weekend dernier.8 licenciés de la Compagnie d’Arc de Bois Ruffin d’Arrou étaient qualifiés pour ce championnat (5 jeunes et 3 adultes) et le club a remporté 4 titres de vice-champions départementaux :

Eva DELAUBERT en minime fille arc classique

Louis-Ernest LETELLIER  en minime homme arc classique

Valentine THAVARD en Cadette fille arc classique

Corinne DESCAMPS en vétéran dame arc classique.

Félicitations pour cette belle réussite sportive !

rencontre amicale

Samedi 24 janvier avait lieu à la salle des sports de tournoi de foot inter-associations.C’est à l’initiative de Pascal JOUET, Président de l’Entente Sportive ARROU-CHATILLON- COURTALAIN que 7 équipes ont participé à cette rencontre dans une ambiance très conviviale. De nombreux supporters étaient venus encourager les sportifs jusque tard dans la soirée. Appel est lancé aux volontaires qui voudraient participer l’an prochain.

concert de noël

Dimanche 14 décembre, les mélomanes ont répondu en nombre à l’invitation de l’Harmonie qui donnait son traditionnel concert de Noël en l’église Saint-LUBIN.

Pendant la première partie les jeunes de l’école de musique ont interprété des petits morceaux très applaudis par le public. La classe d’orchestre et l’harmonie jouaient ensuite des thèmes de Noël, rappelant à tous tant de souvenirs des fêtes de leur enfance.

Merci à Cécile, Bertrand et tous les musiciens pour ce moment de bonheur !

Concours de tir à l'arc

Après un concours en extérieur au mois de mai dernier, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014, notre salle des sports accueillait un concours de Tir à l’Arc (2x18 mètres) sélectif au championnat de France.

125 archers venus de nombreux départements ont concouru dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Frédéric FRUCTIDOR, Président de la Compagnie d’Arc d’ARROU (les Archers du Bois-Ruffin) se disait très satisfait du parfait déroulement de la compétition et particulièrement du nombre important de participants. Le public est venu nombreux pour soutenir les sportifs ou simplement observer la technique de ce sport.

Concert à Saint-pellerin

Des plaines de l’Amérique du Nord jusqu’aux confins de l’Univers, les musiciens de l’Harmonie d’Arrou ont permis aux mélomanes rassemblés samedi dernier à l’église de Saint-Pellerin de voyager en musique.

Pendant 1H30, le public a pu apprécier la qualité de la formation dirigée par Bertrand ROBERT. La diversité des œuvres alliée à une interprétation de haute tenue furent très appréciées, donnant ainsi l’impression à chacun que le temps passait hélas trop vite !

Sous les applaudissements répétés, le concert se terminait et rendez-vous était donné pour un prochain concert de Sainte-Cécile à Arrou le 9 novembre prochain.

Un vin d’honneur offert par la municipalité de Saint-Pellerin clôturait cette belle soirée musicale.

les pêcheurs en fête

 La fête de la pêche a été célébrée le 31 mai à l’étang de Saint Pellerin où 62 enfants ont participé à un concours organisé l’AAPPMA.

Cette année, pour l’ouverture de la truite, l’association a effectué 2 lâchers de truites Fario en rivière entre Arrou, Courtalain et Saint Pellerin. Un lâcher de truite arc-en ciel a également eu lieu à l’étang de Saint Pellerin.

Un lâcher de truite aura lieu à l’étang de Saint Pellerin le dimanche 21 septembre.

 

Sortie des Doigts de Fée à Courboyer

 

Des adhérentes de l'association « Les Doigts de Fée » se sont rendues au manoir de Courboyer dans l'Orne afin de visiter une exposition intitulée de « Pierre en Fil » présentée par l'association « Art, Quilt et Perche » de Condé sur Huisne sur le thème de l'architecture du manoir de Courboyer.

Concert de printemps

L’église Saint-Lubin d’ARROU a accueilli le concert du printemps de l’Harmonie d’ARROU le 24 Mai en soirée. A cette occasion l’harmonie a reçu  ces homologues de BROU.

L'arrivée du printemps a été dignement fêtée, tout a commencé avec l’harmonie d’ARROU, puis BROU avant de terminer par une partie commune.

Félicitations aux 70 musiciens réunis dans le choeur de l’église pour ce magnifique moment sous la direction de Bertrand ROBERT, Aline DEBART, Stève BOISSERIE.
« Il est très intéressant d’inviter une autre formation, c'est explorer l'impact de cette rencontre, rassembler les forces vives, développer les bonnes relations mais aussi s'encourager les uns les autres, les répertoires sont différents, c'est une vraie mission culturelle ». Cécile GALVAN Présidente de l’Harmonie.

Visite de nos amis de bromskirchen

Durant le week end de l'Ascension nos amis de Bromskirchen-Somplar nous ont rendu visite.

 

            Ils sont arrivés le jeudi en fin d'après midi et ont été accueillis dans le parc situé derrière la mairie par Monsieur Jean-Luc DEFRANCE, maire, Christophe GAUTHIER, président de l'association de jumelage, les familles heureuses de retrouver leurs amis et de faire connaissance de leurs nouveaux amis pour d'autres. Après une aubade par l'harmonie d'Arrou et le pot de l'amitié tous sont partis dans les familles.

            Le vendredi matin direction la ville de Briare pour un déjeuner croisière sur le canal avec passage du fameux pont canal et la traversée de 3 écluses. Après une visite de l'église Saint Etienne richement décorée d'émaux et dont le sol est entièrement recouvert de mosaïques, (un bonus avec une aubade d'un groupe de Bretons). direction le musée de la mosaïque et des émaux avant le retour à Arrou.

            Le samedi la journée était libre jusqu'à 19 heures 30. Les amis de Bromskirchen-Somplar, leurs amis d'Arrou et des sympathisants du jumelage se sont alors retrouvés à la salle des fêtes pour un repas en commun. Après les allocutions d'usage au cours desquelles il a été rendu hommage à Monsieur Maurice DOURDAN, maire honoraire à l'initiative du jumelage et à Monsieur Karl KOCH, premier président du jumelage à Bromskirchen, tous deux récemment décédés, Monsieur Peter STEUBER a remis à Monsieur Jean-Luc DEFRANCE, en présence de conseillers municipaux des jeux et des jouets pour les enfants du centre de loisirs.

            Le dimanche matin, après un petit déjeuner pris en commun à la salle des fêtes, nos amis reprenaient la direction de Bromskirchen. Après avoir laissé couler quelques larmes Allemands et Français ont promis de se retrouver en mai 2015 à Bromskirchen.

de nouveaux maillots pour l'e.s.a.c.c

La remise des nouvelles tenues aux joueurs de foot a eu lieu mercredi 8 octobre.

Les jeunes sportifs se sont vus remettre les maillots financés notamment par la SARL MARTIN et la Fermeture Dunoise.

Entourant leur Président, tous