ARROU... Au Fil de l'Yerre
ARROU... Au Fil de l'Yerre

        Actualités :

CLIQUER SUR LES AFFICHES ET LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Concours de dessins            et de peintures  :

Tournoi de pétanque:

    à vos fourneaux !

     VENTE D'HUITRES:

      Tous les dimanches matin

       sur la place de l'église

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE pour JUILLET et AOûT.

Votre marché à Arrou Tous les samedis matin

A vos clubs !

Vous avez l’opportunité de vous promener dans le parc André GUILLAUMIN, situé derrière la Mairie et de  tester votre adresse à déjouer les pièges volontairement disposés sur les neuf trous du parcours du mini-golf;

 

Vous trouverez des bancs tout au long de votre promenade afin de vous y reposer pendant que vos partenaires joueront.

 

Venez essayer !  Vous allez bien vous amuser, en famille ou entre amis !

nouveau a arrou

 Poterie de la Vigne

 Le  Petit Lieu, Arrou

(route du Poislay)

 Atelier- Expo-vente

Cours de poterie (adultes et enfants)

Stages initiation, perfectionnement

Tous renseignements :

Site internet : Cliquer ici

ou 06 78 94 60 33

=> De nouveaux livres adulte et jeunesse disponibles à la bibliothèque. Lire la suite.

Coordonnées

Mairie d'ARROU
12 Grande Rue

28290 Arrou

 

Tél. :  02 37 97 02 13

Fax. : 02 37 97 10 28

 

mairie@commune-nouvelle-arrou.fr

 

Ouverture :

 

Lundi : de 14H00 à 17H00

Mardi : de 9H00 à 12H00

Mercredi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00    

Jeudi : de 9H00 à 12H00

Vendredi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00

Samedi : de 9H00 à 12H00

              actualites et manifestations

                        succés du tournoi de foot

L’Entente Sportive d’Arrou, Courtalain, Châtillon organisait son traditionnel tournoi de Foot au stade Maurice DOURDAN, dimanche 28 Août. 8 Equipes de 7 joueurs se sont rencontrées à travers divers matchs d’environ 15 minutes. Vers 18H00 le public, venu en nombre, assistait à la remise des coupes et au tirage du mini-loto.  

Au terme de la compétition, le classement était le suivant: 1er  Cloyes, 2ème Arrou, 3ème  La Bazoche-Gouet, 4ème L’AS3R, 5ème les -18 ans, 6ème les Sapeurs-Pompiers d’Arrou, 7ème les Dirigeants, 8ème Chapelle-du-Noyer. Félicitations aux organisateurs ! 

                       une soirée pétanque réussie

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Arrou organisait, vendredi 1er juillet, un concours de pétanque ouvert à tous, sur la zone de loisirs du Pont de Pierre. Dès 19H00 les organisateurs inscrivaient les premiers participants et 21 doublettes purent ainsi être constituées. Les récompenses remises aux gagnants se présentaient sous forme de bons d’achats, de coupes ou de reversements de mises. L’ambiance amicale et le temps clément ont permis aux boulistes et au public de passer une excellente soirée. Bravo et merci aux organisateurs ! 

                         Le parc de la mairie baptisé

L’inauguration du parc André Guillaumin a eu lieu le samedi 18 juin. C’est le fils du célèbre botaniste, Jacques Guillaumin, qui, entouré de nombreux membres de sa famille et d’élus, a coupé le ruban tricolore à l’entrée du parc. Un pupitre fut ensuite dévoilé, sur lequel sont retracées, dans leurs grandes lignes, la vie et l’œuvre d’André Guillaumin né le 21 juin 1885 à Bois Méan. Les allocutions, prononcées dans la salle du Conseil, permirent  à l’auditoire de mieux découvrir celui qui se qualifiait de « Parisien Beauceron », personnage illustre qui a servi la botanique aussi bien qu’il a servi son Pays lors des deux guerres mondiales. Malgré la célébrité et de nombreux titres honorifiques, André Guillaumin a toujours su rester humble.  Il était aussi surnommé « l’homme de la Calédonie » (où une rue porte d’ailleurs son nom) car lors d’une mission franco-suisse, André Guillaumin en rapporta 20 000 spécimens  de plantes !

                                   Visite de hameaux

La 17ème visite de hameaux a eu lieu le samedi 25 juin. Les élus sont allés à la rencontre des  habitants du Petit Guigny, de Boisseau, du Pavillon et de l’Esfromat. Le mauvais état de la voirie, la vitesse excessive des véhicules et le passage de camions ont été évoqués par les riverains du Petit Guigny. Des fossés à curer, le mauvais entretien de terrains et la divagation de chiens ont également été signalés. Monsieur et madame Renvoisé ont ensuite fait visiter leur exploitation aux élus. 

                 raviver la flamme du souvenir

L’appel lancé par le Général de Gaulle le 18 juin 1940 à la radio de Londres a été commémoré en présence d’une quarantaine de participants. Une gerbe fut déposée au pied de la stèle dédiée au message appelant à la résistance, au rassemblement et à l’espoir, alors que notre Pays vivait des heures parmi les plus sombres de son histoire. Après le respect de la minute de silence, le chant des partisans et la Marseillaise résonnèrent avant  la lecture de l’appel et du message du Secrétaire d’Etat. L’assemblée était ensuite conviée à partager le verre de l’amitié qui clôturait l’hommage rendu au Général de Gaulle.

     arrou ville étape du contre-la-montre

C’est sous un ciel gris et quelques averses qu’Arrou a accueilli la 2e étape de la 15e édition du Tour d’Eure-et-Loir ce samedi 11 juin.

Les 80 signaleurs bénévoles des 6 villages parcourus par la course se sont retrouvés dès 7 heures à la Mairie. Après avoir passé un moment convivial autour d’un café, chacun rejoignait son lieu de surveillance, muni des consignes nécessaires. A 8H30, route des Bois, la caravane publicitaire s’élançait, suivie de la 1ère des 20 équipes de 7 coureurs du contre-la-montre, au rythme d’un départ toutes les trois minutes. Au terme d’un circuit d’un peu plus de 29 kilomètres autour d’Arrou, couverts à près de 50 km/h (les communes de Châtillon-en-Dunois, Lanneray, Langey, Saint-Péllerin, Boisgasson et Courtalain ont été traversées) l’arrivée avait lieu devant la Mairie.

Les 20 meilleures formations de l’Hexagone, soit un peloton de 140 coureurs, étaient présentes, parmi lesquels de futurs professionnels du peloton international. Un air de Tour de France planait puisque le talentueux Daniel Mangeas, animateur de la Grande Boucle pendant quarante ans, tenait le micro sur le podium d’arrivée devant la Mairie sous les applaudissements fournis du public.

La formation « Vendée U » a remporté cette deuxième étape du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1) disputée sur 29,1 kilomètres autour d'Arrou. Elle a devancé le « CC Etupes » et le « Chambéry CF ». Charles Herbert (Vendée U) s'est emparé du maillot jaune de leader.

Merci aux bénévoles, aux organisateurs, aux services techniques et aux associations qui ont largement contribué au succès de ce beau rendez-vous sportif !

                  à la découverte de la pêche

Organisée par l’Association « La Tanche » une après-midi découverte de la pêche avait lieu au plan d’eau de Saint-Pellerin le samedi 4 juin. Le succès était au rendez-vous puisque 60 jeunes, souvent accompagnés de leur famille, ont pu découvrir ou pratiquer de nouveau ce loisir. De 14H00 à 16H00 tous avaient pris place autour du site pour pêcher truites, gardons et autres poissons. Vers 16H30 les récompenses, constituées de nombreux lots et coupes, honoraient tous les participants, y compris les moins chanceux. Bravo et… à l’année prochaine !

                                 concert d'harmonies

Les Harmonies de Brou et d’Arrou étaient réunies ce samedi 4 juin à la salle des fêtes pour le traditionnel concert de printemps. Pendant plus de 2 heures, pas moins de 4 chefs se sont succédés pour assurer la direction de l’orchestre : Stève Boisserie, Aline Debart, Simon Duval et Bertrand Robert. Les 8 morceaux d’un programme (en deux parties) riche et varié furent magnifiquement exécutés en commun. De « Dakota » de Jacob de Haan à « Music » de John Miles, les talents des 73 musiciens ont pu s’exprimer face à un auditoire ravi et conquis par l’enthousiasme communicatif des musiciens. Des applaudissements fournis concluaient ce moment de bonheur et de partage. Prochain rendez-vous : le 18 juin à 16H00 pour saluer le travail des jeunes talents lors de l’audition de l’Ecole de Musique. 

 

                  à la découverte de la mairie

Les 24 élèves (CE1 et CE2) de la classe de madame Garonne sont venus visiter la Mairie. Accueillis par le Maire, les enfants ont ensuite découverts les bureaux, salles de réunions et la salle du Conseil Municipal dans laquelle s’est tenue une séance de questions-réponses. Les interrogations portaient principalement sur les symboles de la République : Marianne, la devise « Liberté-Egalité-Fraternité » et le drapeau tricolore. Le fonctionnement local de nos institutions fut également évoqué. A l’issue de la visite, sur le parvis de la Mairie, le petit groupe entonnât la Marseillaise et chaque élève se vît remettre un morceau d’un ruban aux couleurs de la République avant de reprendre le chemin l’école.

                       beau succès pour le tournoi de pétanque

Les amateurs de pétanque sont venus nombreux à la zone de loisirs pour participer au tournoi en semi-nocturne organisé par le Tennis Club d’Arrou et de Châtillon-en-Dunois. Les organisateurs étaient très satisfaits du nombre important de joueurs qui se sont inscrits dès 19H00 pour former les doublettes. Les parties se sont succédées jusque tard dans la nuit pour se terminer par la remise des coupes et des récompenses. Les orages, qui étaient pourtant annoncés, n’ont heureusement pas perturbé cette belle manifestation.  

 

                   27ème concert de pentecôte

De nombreux mélomanes sont venus assister au traditionnel concert de Pentecôte donné à l’église saint-Lubin ce dimanche 15 mai. Les amateurs d’orgue et de trompette ont pu apprécier le talent des musiciens venus interpréter des œuvres de Bach, Corelli, Haendel, Telemann et Purcell. Mariage heureux entre les instruments qui a ravi l’auditoire. Le plus spectaculaire fut un enchainement des valses de Strauss, exécuté uniquement par le jeu des pieds des deux organistes. Merci et félicitations à Marie-Paule Bouin, Cédric Burgelin (organistes) et André Telman (trompettiste) pour leur magnifique prestation.

                                             respectons la nature !

L’association « à travers champs » organisait pour la deuxième fois une opération de nettoyage de la nature. C’est à 9H30, ce dimanche 1er mai, que les participants s’étaient donné rendez-vous à la Taille avant de se diviser en groupes pour parcourir les 3 itinéraires prévus au programme de cette matinée ensoleillée. Ainsi, les fossés et abords des hameaux du Mousseau, Longueville, La Grande Forest, la Bourdinière, la Grande Haie et bien d’autres ont fait l’objet d’un nettoyage méticuleux. Vers midi, les sacs de détritus divers étaient rassemblés et les participants pouvaient être satisfaits d’avoir, une nouvelle fois, pu contribuer à préserver la propreté de notre campagne.

Bravo et merci pour cette belle initiative qui nous rappelle que la nature ne doit pas être une poubelle et que nous devons la respecter.

                       un dimanche de randonnée

C’est à l’aube de ce dimanche 24 avril que les amateurs de randonnée s’étaient donné rendez-vous à Arrou. Organisée par le comité des fêtes, cette matinée a permis aux marcheurs, mais aussi aux adeptes d’attelages et de VTT, la découverte, sous le soleil, de notre belle campagne. Chacun pouvait choisir la distance qui lui convenait le mieux : 5, 15 ou 22 kilomètres à pieds ou à cheval et : 15, 22 ou 46 kilomètres en vélo. Afin que tous reprennent les forces nécessaires, des points de ravitaillement accueillaient les participants heureux de s’y retrouver pour converser avant de repartir. En fin de matinée les premiers randonneurs rejoignaient le Point-Info, pour y échanger leurs impressions autour du verre de l’amitié accompagné de quelques charcuteries. Félicitations aux membres du comité des fêtes pour la parfaite organisation de cette nouvelle randonnée qui a permis de rassembler près d’une centaine de participants !

                             au rythme du gospel

Les amateurs de musique Gospel se sont déplacés en très grand nombre à l’église Saint-Lubin pour venir y écouter le Chœur Magic’Voice de Châteaudun. Composé de 53 chanteurs de tous âges, l’ensemble a su, pendant près de 2 heures, enthousiasmer un public qui s’est laissé entrainer par le rythme d’une musique venue d’Afrique et d’Amérique. L’origine et l’évolution du Gospel furent évoquées tout au long d’un spectacle qui permettait de mieux comprendre les racines d’un genre musical exprimant à la souffrance de tout un peuple. C’est sous les applaudissements fournis d’une assistance ravie que Noëlie MANCHINI, coach du chœur, dirigeait le dernier bis d’un concert d’une qualité exceptionnelle. Encore Bravo !

Beau succès pour ce nouveau lâcher de truites au plan d’eau de Saint-Pellerin en ce dimanche 20 mars. Dès 7H30 les amoureux de la pêche prenaient place autour du site qui avait été préalablement empoissonné de 70 kilos de truites arc-en-ciel. A 8H00 le nombre de participants s’élevait à 65 et les organisateurs de l’AAPPMA « La Tanche » se disaient très satisfaits, tout comme les pêcheurs qui, dès les premiers lancers de lignes, voyaient leur flotteur disparaître sous la surface. Une buvette permettait de reprendre des forces avant de poursuivre la journée dans une ambiance conviviale et sympathique.

                                     un beau geste !

Suite à leur représentation du 5 mars à Bailleau-le-Pin, les Troubadours de la Joie se sont rendus au Centre Hospitalier Louis Pasteur de Chartres pour y remettre le don fait par l’association.

Cette année le montant s’élevait à 1105 €.

Pour la quatrième année, les généreux donateurs étaient une nouvelle fois ravis pour ce beau geste qui leur tient à cœur.

Comme d’habitude, l’équipe médicale a réservé un chaleureux accueil à la délégation des Troubadours emmenée par sa Présidente : Danièle Mérillon.

Bravo et merci aux Troubadours !

                                                 remise des prix

La salle du conseil municipal était tout juste assez grande pour accueillir les lauréats des maisons fleuries et illuminées de l’année 2015. En cet après-midi du samedi 20 février, la municipalité avait également convié les parents des enfants nés l’an passé. Les 17 naissances furent honorées par la remise d’un cadeau en attendant la plantation d’un arbre, à l’automne, qui portera les nom et prénom de chacun des enfants. Le jury avait sélectionné 6 maisons les mieux fleuries dans le bourg et autant pour la campagne. 4 maisons avaient quant à elles été retenues comme les mieux illuminées. Des ours lumineux et des poules en métal équipées de lampes solaires ont été offerts aux lauréats. Toutes et tous ont pu ensuite, converser et échanger en toute convivialité, quelques idées autour d’un buffet. Félicitations à toutes et tous !

                                            une pépinière de talents

Après la tenue le matin de l’Assemblée Générale du congrès de l’Union Départementale des Ecoles et Sociétés Musicales et Artistiques, un concert des classes d’orchestre avait lieu à la salle des fêtes en cet après-midi du dimanche 31 janvier. La première classe était constituée par des élèves d’ARROU qui ont interprété 3 pièces, sous la direction de Marie SEIGNEURET, dont « Mission Impossible » et « Pirates des Caraïbes ». Puis ce fut au tour de la classe de COURVILLE, dirigée par Jordi BIGOT, qui interpréta « la Course des Tortues », « Démarrez vos Moteurs » et « Rocky Science ». Les élèves de la classe du Perche-Gouët jouèrent ensuite « Silver Gate Ouverture», « Triton » et un pot-pourri de musiques de dessins animés, sous la direction de Philippe BECCUAU (Président de l’UDESMA 28). Pour clore ce concert, l’ensemble de ces talentueux élèves était réuni pour jouer un morceau en commun, véritable invitation au voyage et aux vacances destiné à un auditoire conquis, venu en nombre applaudir ces jeunes (et moins jeunes) musiciens.

     congrés de l'udesma 

Après BROU en 2015, c’est à la salle des fêtes d’ARROU, ce dimanche 31 janvier, que s’est tenue la 47ème Assemblée Générale de l’UDESMA d’Eure-et-Loir (Union Départementale des Ecoles et Sociétés Musicales et Artistique). 27 sociétés étaient représentées sur les 44 adhérentes. Après avoir la lecture du mot du Président, Philippe BECCUAU, les différents rapports et comptes rendus furent présentés à l’assistance. L’élection de tiers sortant du Conseil d’Administration suivie des questions diverses clôturaient une matinée riche en informations. Tous se sont ensuite retrouvés dans une salle magnifiquement décorée aux couleurs de la musique autour du verre de l’amitié en attendant le début du concert des classes d’orchestre prévu à 14H30.    

                      sur des airs de noël...

Les  20 élèves de l’école de musique, accompagnés de leurs 3  professeurs, se sont retrouvés dimanche 13 décembre pour le traditionnel concert de Noël en l’église Saint-Lubin.  

Des petits morceaux classiques et contemporains de Noël ainsi que des chansons Françaises furent interprétés avec amour. Certains élèves, plus expérimentés, exécutèrent une improvisation, résultat de leur savoir et fruit de leur l'imagination.

Pour certains il s’agissait de leur première prestation en public, après seulement    3 mois d’apprentissage d’un instrument.

Chacun s’est présenté, a joué, a tremblé et salué, toujours avec le sourire, avec une vraie fierté et la satisfaction du devoir accompli !

La classe d’orchestre  s'est ensuite rassemblée autour de 2 morceaux : « Mission Impossible et Jurassik Park ».

Enfin la classe rejoignait les musiciens de l’Harmonie pour jouer un morceau  en commun « Hiné Hiné ».

Pour clore ce concert l’Harmonie interprétait 2 morceaux « Arizona » et «Dublin Dances » sous la direction de son chef Bertrand ROBERT.  

                                       merci père Nöel !

Vendredi 18 décembre, la salle des fêtes accueillait le Noël des écoles publiques organisé par l’Association des Parents d’Elèves.

Au programme pour distraire petits et grands : une pièce de théâtre présentée par « Grain2folie» intitulée « Imaginarius ».

L’ Association des Parents d’Elèves remettait ensuite un don aux écoles publiques correspond aux bénéfices du loto. La somme récoltée permettra aux enseignants d'avoir plus de choix pour leurs sorties scolaires.

Les classes reçurent des cadeaux offerts par le père Noel de l’APE et chaque enfant se voyait remettre une boisson et un sachet de friandises contenant : un père Noel et une sucette en chocolat, un sachet de bonbons et un jouet différent selon l’âge. La vente des calendriers, au prix de 4€, permettait à chacun de pouvoir bien commencer l'année.
A noter que pour 2016, l’APE des Ecoles Publiques organisera : la
 chasse à l’oeuf qui aura lieu derrière la mairie le dimanche 20 mars et la kermesse le dimanche 26 juin.

              noël de l'école saint-joseph

Accompagnés de leurs parents, les enfants de l’Ecole Saint-Joseph ont assisté au spectacle de Noël ce dimanche 13 décembre à la salle des fêtes. Tous étaient réunis pour écouter Félicienne la magicienne, dont les aventures, ponctuées de chants et de tours, ont enchanté un public conquis. Un goûter réunissait ensuite les enfants et les plus grands pouvaient se régaler de pâtisseries et des crêpes. Le Père Noël, attendu avec impatience, faisait enfin son entrée, la hotte chargée de cadeaux qui furent distribués à chaque enfant. Le rêve et la convivialité étaient donc au rendez-vous, donnant ainsi à chacun un avant-goût de Noël !

                                        marché de noël : un succés

La salle des fêtes était à peine assez vaste pour accueillir les nombreux exposants venus participer au marché de Noël ce dimanche 29 novembre. Installés à l’intérieur comme à l’extérieur, les stands aux couleurs de fêtes ont été parcourus par un public venu admirer et acheter les nombreux produits présentés. Tout au long de la journée les nombreux visiteurs pouvaient également profiter  des gaufres et autres crêpes servies sur place et un spectacle de marionnettes était organisé pour la plus grande joie des plus jeunes. Des promenades en calèche permettaient de découvrir les rues de notre village à un autre rythme. Enfin, la visite du Père-Noël, dont s’était la première sortie cette année, enchantait petits et grands l’après-midi. Bravo et merci aux membres du Comité des Fêtes qui ont organisé et contribué au succès de ce marché de Noël !

mieux manger pour mieux se porter

Pour la deuxième édition de la Semaine Bleue et à l’initiative de la municipalité en partenariat avec club de l’Amitié un atelier était proposé aux seniors mardi 20 octobre. Cette année, le thème portait sur la découverte de l’équilibre alimentaire. Animé par Mélissa LIMA, diététicienne à CHATEAUDUN, l’après midi fût tout d’abord consacré à une présentation des bonnes habitudes alimentaires, des conseils et des pathologies liées à une alimentation déséquilibrée. Des questions furent ensuite posées par l’auditoire constitué d’une soixantaine de personnes. Des dépliants et brochures, des idées de menus, des conseils sous forme de fiches pédagogiques furent distribuées aux participants avant de partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’un délicieux fondant au chocolat confectionné par Stéphane BRUNET cuisinier de notre restaurant scolaire.

Stade maurice dourdan

L’Harmonie l’Union d’ARROU célébrait en musique sa Sainte Patronne Cécile dimanche 22 novembre à la salle des fêtes. Les 35 musiciens qui étaient réunis, autour et sous la baguette de leur chef Bertrand ROBERT, ont ravi les mélomanes venus nombreux les écouter pendant près de trois heures de concert. Ce dernier débutait par 6 morceaux interprétés par le Quintette Equinoxe, invité par l’Harmonie. Après l’entracte, une minute de silence fût respectée, suivie de la Marseillaise en hommage aux victimes des récents attentats. « Made in Brass » de J. Naulais était la partition choisie pour être jouée en commun par l’ensemble des musiciens. L’Harmonie enchantait ensuite l’auditoire en interprétant, avec maestria, 5 morceaux colorés. La remise des médailles clôturait cette belle prestation avant qu’un bis fût réclamé par des applaudissements autant nourris que mérités.  

hommage merite

Journée empreinte de symbole en ce jeudi 18 juin. En effet, après la traditionnelle cérémonie commémorant l’Appel du Général de GAULLE, Georges BUARD, habitant de notre commune, s’est vu remettre les insignes de la Légion d’Honneur des mains du Commandant de Marine Jean-Pierre VIEUXBLED. Georges BUARD s’était engagé dans l’armée de la France Libre après avoir suivi une formation d’artilleur en Australie. Il quitte la Nouvelle Calédonie le 3 mars 1943 en compagnie de ses camarades du contingent du Corps Expéditionnaire du Pacifique, pour rejoindre les plages du débarquement de Provence le 16 août 1944 après avoir participé à de nombreuses opérations, notamment en Afrique du Nord et en Italie. Après la libération de Toulon, Nîmes, Lyon puis Belfort, Georges BUARD rejoignit Paris où il fut affecté le 16 novembre 1944. Le 25 août, après une semaine de combats, les cloches de la capitale sonnaient la Libération. Cité à l’Ordre de la Brigade, Georges BUARD est également  titulaire de la Croix de Guerre 39/45, de la Croix du Combattant, de la Médaille du Combattant Volontaire de la Résistance et de la Médaille commémorative des Service Volontaires de la France Libre. Entouré de sa famille et d’un public venu nombreux saluer son courage et son dévouement, Georges BUARD, très ému, a été chaleureusement félicité par Madame la Sous-Préfète, les élus et les Anciens Combattants. Toutes et tous se réunirent ensuite autour d’un vin d’honneur à la Mairie où une exposition relatait le débarquement de Provence et la Libération de la France. Une équipe de France 3 est venue à la rencontre de Georges jeudi matin.

cécile fêtée en musique

L’Harmonie l’Union d’ARROU célébrait en musique sa Sainte Patronne Cécile dimanche 22 novembre à la salle des fêtes. Les 35 musiciens qui étaient réunis, autour et sous la baguette de leur chef Bertrand ROBERT, ont ravi les mélomanes venus nombreux les écouter pendant près de trois heures de concert. Ce dernier débutait par 6 morceaux interprétés par le Quintette Equinoxe, invité par l’Harmonie. Après l’entracte, une minute de silence fût respectée, suivie de la Marseillaise en hommage aux victimes des récents attentats. « Made in Brass » de J. Naulais était la partition choisie pour être jouée en commun par l’ensemble des musiciens. L’Harmonie enchantait ensuite l’auditoire en interprétant, avec maestria, 5 morceaux colorés. La remise des médailles clôturait cette belle prestation avant qu’un bis fût réclamé par des applaudissements autant nourris que mérités.  

mobilisés pour une nature propre

Une vingtaine de bénévoles a participé, ce dimanche 1er novembre, à une opération de nettoyage de la campagne sous un soleil digne d’un été Indien. Les volontaires avaient rejoint les organisateurs de l’association « à travers champs » dès le matin en différents endroits pour converger ensuite vers la Mairie où le verre de l’amitié était offert. De l’avis de tous les participants, cette matinée fût un succès et l’opération sera donc renouvelée le 1er mai prochain. Belle initiative ayant pour but de sensibiliser chacun de nous au respect de la nature et prendre conscience que notre belle campagne n’est pas une poubelle. Souhaitons que la prochaine opération de ce type réunisse encore plus de participants car la protection et le respect de l’environnement nous concernent tous.  

hommage à edmond besnard

Samedi 10 octobre, le Club Bouliste d’ARROU, créé le 22 octobre 1975, rendait un hommage mérité à son co-fondateur : Monsieur Edmond BESNARD. C’est en présence des membres de sa famille, entourés de nombreux adhérents et d’invités, qu’une stèle portant son nom a été dévoilée près du terrain de pétanque de la base de loisirs.

Pendant 31 ans, Edmond BESNARD a dirigé ce club avec dynamisme et pertinence, en veillant à ce que chacun de ses membres y trouve sa place et en organisant des concours dont les succès sont restés gravés dans les mémoires.

 

une belle réalisation

Les travaux réalisés à l’initiative du SMAR Loir 28 ont été inaugurés mardi 6 octobre. Rendez-vous avait été donné près de la rivière afin que tous les invités puissent apprécier la remise en état d’une partie de l’Yerre. Après la visite le long des berges lors de laquelle toutes les informations sur les travaux furent données, les discours et la diffusion du film retraçant les différentes étapes du projet eurent lieu en mairie. Rappelons que le financement de ces travaux (40 000€) a été assuré par : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional Centre - Val de Loire, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le SMAR Loir 28 et la participation des riverains (pour la végétation uniquement

lâcher de truites

Il était 7H30 ce dimanche 27 septembre quand les pêcheurs commençaient à se rassembler autour du plan d’eau de Saint-Pellerin où un lâcher de truites était organisé par l’Association locale « La Tanche ». 70 kg de truites « arc en ciel » ont été mis à disposition des pêcheurs qui pouvaient alors s’adonner à leur passion sous les rayons d’un magnifique soleil d’automne. Les organisateurs se disaient satisfaits et les participants ont pu apprécier les nouveaux aménagements, réalisés par les bénévoles de l’association, du local situé près du plan d’eau.   

Un exemlpe à suivre !

Opération "nettoyons la nature", Vendredi 25 septembre, pour une quarantaine d’enfants de l’école Saint-Joseph qui avait revêtu pour l'occasion, bottes, gants et protections imperméables afin de parcourir les bords de l’Yerre.

Le but de cette matinée était de collecter les objets laissés sur place qui polluent les abords de notre rivière. Au fil du parcours, plusieurs sacs ont ainsi été remplis de détritus de toutes sortes. Sensibilisés à la protection de notre terre par leurs enseignants, les enfants ont donc pu constater sur place les dégâts que pouvaient engendrer le manque de respect pour la nature.  Bravo à tous pour cette initiative exemplaire !

merci aux artistes !

Les peintres de l’association AREC (Artistes de la REgion Cloysienne) sont à pied d’œuvre. Depuis lundi et après des mois de préparation et de réflexion, ils expriment  tout leur talent en peignant une fresque sous le porche de la mairie. Plusieurs tableaux représentent le patrimoine historique et touristique de notre commune ainsi que les activités proposées dans le parc situé derrière la mairie. Le plafond a été peint en bleu, représentant un ciel d’été. Cette fresque constituera ainsi un magnifique trait d’union entre la place de l’église et le parc menant à la rivière. Félicitations aux artistes de l’AREC qui grâce à leur talent, participent ici à l’embellissement de notre village !

concert de printemps

Le traditionnel concert de printemps était offert ce samedi 6 juin en l’église Saint-Lubin. De nombreux mélomanes prenaient place dès 20H00 pour écouter l’Harmonie d’ARROU en première partie, sous la direction de Bertrand ROBERT et Simon. Après l’entracte ce fut au tour de l’Ensemble Vocal Horizons venu de CLAYE- SOUILLY (77 ) dirigé par Vincent HABABOU , de chanter des œuvres vocales variées et originales. Les deux formations étaient enfin réunies pour  l’interprétation commune de deux morceaux. Après les rappels et longuement applaudis, les deux ensembles ont offert encore de leurs talents en clôturant cette magnifique soirée musicale par une dernière œuvre.

Une nouvelle fois la musique a donc embelli notre belle église à l’acoustique remarquable. Félicitations aux choristes et aux musiciens pour la haute tenue de ce remarquable concert !

 

                                                        Hommages

La commémoration le l’armistice du 11 novembre 1918 a rassemblé de nombreuses personnes venues participer au défilé qui les menait du parc de la mairie jusqu’au monument aux morts où les discours étaient prononcés. Accompagnés de leurs professeurs, les enfants des écoles venus en nombre, ont entonné la Marseillaise jouée par les musiciens de l’Harmonie. Après la dislocation du cortège, la traditionnelle distribution de brioches avait lieu, suivie de la réception au vin d’honneur offert par les Anciens Combattants.

 

L’après-midi, à 15H00, rendez vous était donné à la mairie pour l’inauguration du carré militaire au cimetière dans lequel reposent 11 soldats français « Morts pour la France ».  Les couleurs y furent levées puis les allocutions prononcées par Monsieur le Contrôleur Général des Armées, Président du Souvenir Français, Monsieur le Maire et Monsieur le Sous Préfet de Châteaudun. Après les dépôts de gerbes et un moment de recueillement, la cérémonie se clôturait par les remerciements aux Porte Drapeaux.

Le cortège se dirigeait ensuite vers la mairie où un vin d’honneur était organisé par la municipalité. Monsieur Hénault, Président du Comité  de Cloyes du Souvenir Français s’adressa alors à l’assistance.

aménagements au plan d'eau

 

Usés et  détériorés les bancs disposés autour du plan d’eau du Pont Foulon n’assuraient plus une assise confortable aux promeneurs.

Un nouveau mobilier vient donc d’être installé ; 7 nouveaux bancs ont donc été fixés sur des plateformes en béton, répartis de façon harmonieuse et, pour la majorité d’entre eux, placés à des endroits ombragés. Ainsi les marcheurs pourront y effectuer des pauses tout en admirant la beauté du site.

succés du tournoi de tennis

Le traditionnel tournoi de tennis (ouvert à tous) de fin de saison s’est déroulé ce weekend. La journée de samedi était celle des jeunes qui ont disputé leurs matchs sous un beau soleil qui a porté chance à Marius GAUDIN, vainqueur junior. Les adultes prenaient ensuite le relais et c’est Arnaud GAUTHIER qui remportait le tournoi. Le tennis club, qui compte environ 60 adhérents, regroupe désormais les sportifs de CHATILLON et d’ARROU.

des débuts prometteurs !

Samedi 27 juin les élèves de l’école de musique donnaient leur audition en présence de nombreux parents et amis. A l’aide de morceaux choisis,  les jeunes mélomanes ont pu donner un aperçu de leur talent et des progrès effectués au fil du temps. Quelques enfants ayant bénéficié de l’initiation à la musique réalisée lors des Temps d’Activités Périscolaires étaient également présents. Les élèves de la classe d’orchestre se sont joints aux plus jeunes lors de l’exécution de différentes pièces musicales. Bravo à notre école de musique qui constitue une véritable pépinière de futurs musiciens !

merci !

Weekend de collecte pour l’association « Nos Félins Concitoyens d’Arrou ». Dès samedi matin, les bénévoles étaient présents devant les portes du supermarché Carrefour pour recueillir les dons des clients. Jusqu’au dimanche midi, les membres de l’association se sont relayés, expliquant les moyens mis en œuvre pour limiter la prolifération des chats errants, les identifications, les soins apportés et les adoptions réalisées. Cette première collecte fut une réussite puisque de nombreux dons étaient déposés au stand. Merci à tous les donateurs pour leur générosité  ainsi qu’aux bénévoles pour leurs actions au service de nos amis félins !

Pour plus de renseignements sur « Nos Félins Concitoyens d’Arrou », rendez-vous dans la rubrique « associations ».

les élèves sur scène

Les enfants des écoles publiques ont joué à guichet fermé vendredi soir lors du spectacle de fin d’année qu’ils offraient au public. Parents, amis et spectateurs ont pu admirer pendant près de 2 heures le travail réalisé par les élèves et leurs enseignants. Les pièces de théâtre, les chansons et les acrobaties se sont succédées, entrecoupées par des applaudissements fournis. Des clowns acrobates à la "belle au bois ronflant", toutes et tous ont donné le meilleur de leur talent et costumes et maquillages ont fait le bonheur d’un public conquis. La remise des livres offerts par le Syndicat Intercommunal Scolaire clôturait cette fin d’après midi festive. Bravo aux enfants et aux enseignants pour le travail fourni !

nouveaux fleurissements

Nos agents techniques ont procédé à la pose de jardinières situées aux 6 entrées de notre village. Dotées d’un réservoir d’eau ces nouvelles structures seront installées au printemps puis démontées à l’automne. Ainsi notre bourg présentera un visage encore plus accueillant.

La campagne n’a pas été oubliée car d’autres jardinières vont également venir embellir le pont du Moulin Péan, en direction de la Rémonière. Pour l’an prochain, les membres de la commission en charge du fleurissement ont décidé que ce sera au tour du pont du Moulin du Pont de Pierre de bénéficier du même embellissement floral.

rendez-vous a la brunetiere

Visite de quartier à la rencontre des habitants de la Brunetière pour les élus en ce samedi 23 mai. Le rendez-vous était fixé Allée des Reposoirs et les résidents du quartier ont pu exprimer leurs souhaits. Quelques problèmes de bruit, l’entretien de quelques terrains privés, l’implantation d’une boîte aux lettres et la possibilité d’installer des jardinières de fleurs ont été évoqués.

L’occasion de rappeler ici que le nom  « Allée des Reposoirs » avait été donné en souvenir des stations de repos disposées au long du parcours du pèlerinage qui se rendait jusqu’à la croix de château de la Brunetière.

guerre et paix

L’exposition en Mairie relatant la libération de la France et de Paris a accueilli de nombreux visiteurs en ce 8 Mai, jour de la commémoration de l’armistice. Sous forme de tableaux explicatifs présentés par ordre chronologique, chacun a pu s’informer du déroulement des opérations qui conduisit à la signature de la paix entre belligérants. Divers documents et objets aimablement prêtés par les Arroutains viennent enrichir cette exposition visible jusqu’au 12 mai prochain au premier étage de la Mairie.

Un refuge ornithologique dans le parc de la mairie.

En présence des enfants d’ARROU, 12 nichoirs variés ont été fixés, dans l’après-midi du 5 mars, sur des arbres du parc de la mairie. Construits en chêne, le bois a été gracieusement découpé par Monsieur Laurent GRAFFIN, menuisier et l’assemblage réalisé par Christian GRIVEAU. Les enfants des maternelles, on peint les nichoirs en utilisant une peinture écologiquement adaptée. On peut dire que cette réalisation est une chaine heureuse qui a réuni les talents et les générations en joignant l’utile à l’agréable

les 25 ans de la foire commerciale

Le vent et la pluie n’ont pas découragé la venue des visiteurs à la foire d’ARROU qui fêtait cette année son 25ième anniversaire. La célébration de ce quart de siècle fut marquée par la présence de nombreuses confréries venues honorer le savoir-faire de nos artisans locaux. De nombreux stands permettaient au public d’apprécier la qualité et la diversité des talents des artisans, commerçants et industriels d’ARROU et de ses environs. Quelques associations locales présentaient également leurs activités et une restauration sur place était organisée pour satisfaire l’appétit des visiteurs.  

Monsieur carnaval

Les rues de notre village étaient bien animées ce samedi 14 février, jour de carnaval organisé par le Comité des Fêtes d’Arrou. Parents et enfants maquillés et déguisés s’étaient donné rendez-vous place de l'église avant de parcourir le bourg au son d’une musique entrainante. Les déguisements colorés venaient ajouter de la couleur à une après-midi bien nuageuse dont les seules averses ne furent heureusement que celles de confettis. Après le goûter, Monsieur Carnaval tirait sa révérence en attendant de renaitre de ses cendres l’année prochaine.

(photographie : Marianne SODOYEZ)

joyeux anniversaires !

Depuis le premier janvier, les personnes âgées de 90 ans et plus, reçoivent un appel de Jacqueline CHABAUD, Adjointe au Maire, qui leur souhaite un joyeux anniversaire le jour de celui-ci, au nom des membres du Centre Communal d’Action Sociale et du Conseil Municipal.

Simultanément à cet anniversaire téléphoné, nos aînés sont destinataires d’une jolie carte conçue par les enfants des écoles dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.

Belle idée qui permet ainsi de tisser un lien entre les générations.

récompenses pour les maisons fleuries

C’est en mairie, le jeudi 5 février, que les prix des maisons fleuries du bourg en 2014 ont été remis aux 5 lauréats. Après les félicitations et les remerciements pour celles et ceux qui, par passion mettent de la couleur dans nos vies et dans nos cœurs, le moment de la remise des récompenses était venu. Ainsi, chacun s’est vu remettre une jardinière d’intérieur qui lui permettra de garder la main verte tout au long des saisons. Bravo et félicitations à tous pour vos efforts 

premiere randonnée nocturne

Samedi 31 janvier une cinquantaine de randonneurs étaient réunis à l’occasion de la première randonnée nocturne. Organisée par le comité des fêtes d’Arrou, cette marche offrait la possibilité de parcourir 5 kilomètres ou 10 pour les plus courageux. Un premier groupe partait à 20H15, suivi du deuxième (5Km) environ un quart d’heure après.

L’ambiance chaleureuse qui régnait faisait oublier la fraicheur de la nuit et tous ont apprécié la qualité de l’organisation. Vers 22 heures les premiers marcheurs arrivaient à la salle des fêtes où soupe à l’oignon, vin chaud, tartines, crêpes et gaufres les attendaient, pour partager un moment convivial.

Une première, qui, de l’avis de tous, était un beau succès. Bravo et merci aux organisateurs et aux participants !

remise des prix

Les lauréats des maisons fleuries (campagne) ou illuminées en 2014 sont venus nombreux recevoir leur prix jeudi 22 janvier. Les membres de la commission ainsi que les adjoints leur ont remis leurs cadeaux en signe de gratitude et de remerciements pour leurs belles réalisations.

Les nouvelles naissances étaient également honorées : 4 garçons et 2 filles nés durant l’année précédente. Chacun s’est vu remettre un cadeau et un arbre portant le prénom de chaque enfant sera désormais planté le long de la rivière.

Toutes et tous ont ensuite longuement conversé autour du verre de l’amitié.

Les lauréats des maisons fleuries du bourg se verront remettre leur prix le 5 février prochain.

Bravo à celles et ceux qui, grâce à leurs efforts, participent à l’embellissement de notre commune !

"tous charlie !"

Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, les enfants ont voulu témoigner à leur manière de leur solidarité envers les victimes de Charlie Hebdo. Chacun a donc réalisé un dessin exprimant son soutien à la liberté de la presse. La vingtaine de dessins sera envoyée cette semaine à la rédaction parisienne du journal.

Bravo à tous pour cette belle initiative !

un coussin pour noël

Depuis quelques semaines les élèves participant aux Temps d’Activités Périscolaires se sont attelés à confectionner d’originaux coussins personnalisés. Après d’autres réalisations, ces coussins sont constitués de matériaux de récupération. Ils représentent des animaux ou des personnages nés de l’imagination des enfants de CP et CE1.

C’est donc un cadeau de Noël original que les élèves ont pu ramener chez eux à la veille des vacances.

Bravo et merci à Valérie, Claudine et Valérie, pour cette bonne idée et la patience dont elles ont fait preuve pour faire aboutir ce projet !

initiation à la musique

Vendredi 14 novembre, Cécile GALVAN et Jean-Pierre MELOT , deux musiciens de l’Harmonie l’Union d’ARROU sont venus animer un atelier musique dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.

Les élèves de CP/CE1 ont écouté avec intérêt cette initiation à l’éveil musical. Les élèves de CE2/CM1/CM2 auront, eux aussi, l’occasion de bénéficier de cette activité prochainement.

Souhaitons que cette initiation suscite des vocations et de nouvelles inscriptions à l’école de musique.

Merci à Cécile et à Jean-Pierre pour leur participation !

commémoration du 11 novembre

C’est sous les rayons bienveillants d’un soleil automnal que de très nombreuses personnes sont venues rendre hommage aux victimes de la première guerre mondiale. En ce centième anniversaire du début du conflit,  les Musiciens, Anciens Combattants et Sapeurs-Pompiers étaient entourés de la jeunesse des écoles, tous rassemblés dans le parc de la mairie.

Après la lecture d’une lettre d’un poilu, l’arbre de la Paix fût planté puis la remise du nouveau drapeau aux Anciens Combattants clôturait cette première partie, au son le la Marseillaise.

Le cortège se formait ensuite pour prendre la direction du monument aux Morts où le dépôt de gerbes et les discours eurent lieu.

La Marseillaise fut alors chantée par les enfants des écoles, les jeunes Sapeurs-Pompiers et l’assistance accompagnés par l’Harmonie.

Au retour à la mairie, quelques morceaux de musique et la distribution de brioches venaient clore cette commémoration.

Un vin d’honneur était offert par les Anciens Combattants.

Merci à toutes et tous qui avez participé à cet hommage.

nouveaux jeux !

Mur et filet d’escalade, toboggan et jeux sur ressort viennent d’être installés dans le parc de la mairie. Ils ont pris place sur une aire sécurisée réalisée par nos services techniques.

Cette nouvelle structure est modulable ce qui permettra d’ajouter d’autres éléments au fur et à mesure. Selon son âge, chaque enfant pourra profiter pleinement des jeux dans un lieu calme et verdoyant. Pour les plus grands, rappelons qu’un terrain de pétanque est également à leur disposition en attendant la réalisation de nouveaux projets.

nouveaux aménagements dans le parc de la mairie

L’aménagement du parc de la Mairie se poursuit. Après la mise en place de nouveaux jeux pour enfants, un minigolf de 9 trous, répartis en modules sur l’ensemble du parc, sera installé au printemps prochain. Financé par un don, il permettra d’apporter une nouvelle offre d'activité ludique pour petits et grands qui pourront, au fil de leurs parcours, découvrir et apprécier le charme du parc. Une table de ping-pong fixe en béton sera quant à elle installée à la baignade.

Des nichoirs vont être également installés dans les arbres du parc afin de constituer une réserve naturelle de protection de diverses espèces d’oiseaux. Un parcours de découverte balisé permettra de mieux connaître les oiseaux de nos contrées, leur habitat et leur mode de vie. L’utile se joindra donc à l’agréable.